dimanche 3 février 2013

La géographie des séjours longs reflète des modes d’accès aux soins!



Depuis la mise en place de la tarification à l’activité (T2A) les établissements hospitaliers sont incités à réduire la durée moyenne des séjours. Cependant, le rapport publié par la directrice de la nouvelle fabrique de territoire ainsi que la Fédération des établissements hospitaliers d’aide à la personne (FEHAP) démontre que les longs séjours sont légitimes.
Ce rapport supprime quelques idées reçues que de nombreuses personnes ont en tête.

En effet, ce ne sont pas les personnes âgées comme beaucoup le pensent qui ont les durées de séjours les plus longs. Les séjours longs ne se situent pas dans les zones avec une démographie vieillissante.

 Mais alors quel facteur intervient dans la durée des séjours ?

La réponse est l’accès aux soins. L’étude a mis en avant que « les établissements publics  produisent proportionnellement plus de séjours longs que les établissements privés ». Les auteurs expliquent ce phénomène par le fait que les établissements publics se situent sur les territoires où l’accès aux soins est limité, en particulier l’offre de médecine de ville. A cela peut s’ajouter le suivi des maladies chroniques (suivi souvent très long) dans le public.

Limiter les séjours longs se révèle difficile aujourd’hui. La T2A a montré ses limites et les auteurs de l’étude ont évoqué sa refonte.

Source : Hospimedia l'agence d'information du secteur hospitalier
http://abonnes.hospimedia.fr/articles/20130128-offre-de-soins-la-geographie-des-sejours-longs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire