mardi 5 février 2013

Les soins de santé : de fortes disparités territoriales



Le Journal Du Dimanche (JDD) a récemment publié le classement des villes de France ou les soins médicaux sont les moins accessibles :

1-      En première position on retrouve la ville de Cholet (Maine et Loire) située dans la région du Pays de la Loire qui connait une faible densité de médecin. A Cholet les temps d’attente pour consulter un ophtalmologue est de plus de 6 mois et de 3 mois pour une consultation chez le gynécologue.
2-      La ville du Havre (Seine Maritime) est celle où le temps d’attente pour consulter un gynécologue est le plus long (9 mois). En moyenne en France il faut attendre 1 mois et 10 jours pour un rendez vous chez le gynécologue et un peu moins de 4 mois pour un ophtalmologue.
3-      Paris est la ville où le prix d’une consultation chez un ophtalmologue (58euros) et chez le gynécologue (62euros) est le plus cher de France derrière la ville de Boulogne Billancourt.
4-      A Mâcon (Saône et Loire), le délai moyen d’attente pour un ophtalmologue est de plus de 10 mois. Pour des consultations au prix de 28 euros il faut patienter plus de 13 mois et pour ceux prenant 50 euros par consultation, le délai est de moins d’une semaine.
5-      Mulhouse (Haut Rhin) est l’une des villes où le temps d’attente pour une consultation chez l’ophtalmologue est le plus long (environ 13 mois). Les prix de consultation varient entre 39 et 58 euros.
6-      Boulogne Billancourt (Haut de Seine) est la ville la plus chère de ce classement (236 euros pour un scanner dentaire et 70 euros pour une consultation chez le gynécologue) avec ces tarifs les temps d’attente sont très courts.

A l’inverse c’est la ville d’Ajaccio (en Corse du Sud) qui est la plus accessible avec des temps d’attente courts et des consultations aux tarifs recommandés par la Sécurité Sociale.

Source : http://www.lejdd.fr/Economie/Images/Soins-medicaux-les-villes-les-moins-accessibles

Source image : web-libre.org

1 commentaire:

  1. La médecine à deux vitesses !! Hélas et ce n'est pas fini..........

    RépondreSupprimer