vendredi 2 novembre 2012

Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux







Selon Jean-Luc Harousseau, président de la Haute Autorité de Santé (HAS) le livre des professeurs Bernard Debré et Philippe Even sur les médicaments, Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux est inutile car « Il arrive trop tard, bien après l'importante réflexion qui a suivi l'affaire Médiator. » et dangereux car « Il véhicule certaines idées fausses et risque d'accroitre le climat de défiance vis-à-vis du corps médical et du système de santé qui ont plutôt besoin en ce moment de davantage de sérénité. ».

Pour ceux qui n’ont pas lu ce livre, certains chiffres « chocs » ont été repris par la presse comme 50% des médicaments inutiles, 20% de médicaments dangereux. Ce sont ces chiffres qui ont fait débat.

Commençons par les 50% de médicaments inutiles : J.L Harousseau nous explique dans cet article que les nouveaux médicaments sont expertisés par deux fois, la première par leur rapport bénéfice/risque et la seconde par leur intérêt thérapeutique. Ainsi, aucun nouveau médicament remboursé en France par l'assurance-maladie ne peut être considéré comme inutile. Quand aux anciens médicaments, ils ont fait l'objet de réévaluations par la HAS, et la plupart de ceux qui rendaient un service médical insuffisant ont été déremboursés.

Quant aux 20% de médicaments dangereux : le tout est de savoir se qu’ils entendent par dangereux. Or selon J.L Harousseau tout le monde sait que les médicaments ont des effets secondaires. Or à la suite du drame du Médiator et bien avant la publication de ce livre, la loi de sécurité sanitaire du 29 décembre 2011 a renforcé le moyen qui est de connaitre le rapport bénéfice/risque en fonction de la gravité de la pathologie. Ainsi aucun médicament prescrit par un professionnel de santé n’aura pour but de le mettre en « danger » inutilement.

Et vous que pensez-vous de ce livre ? Nous aimerions avoir votre avis que vous l’ayez lu ou non.


Source image : parisdescartes.fr
Joseph-Clémentine-Charlène-Caroline

1 commentaire:

  1. Il faudrait voir un sondage sur la confiance des français envers les médicaments, et si leur consommation à changer depuis ce livre... Mais on ose espérer qu'il y ait des gardes fous pour notre sécurité!!

    RépondreSupprimer