samedi 24 novembre 2012

LES ARCHIVES


2,5 millions d’archives médicales regroupées

            Les hôpitaux sont tenus de conserver les dossiers médicaux pendant plusieurs dizaines d’années. Il faut donc comprendre qu’une immense quantité de papier doit être stockée quelque part. A Strasbourg, un nouveau « Centre des Archives » a été crée pour regrouper les dossiers que les services ne peuvent plus conserver.
            Chaque jour, une équipe de 20 agents assure les mouvements des dossiers archivés entre l’hôpital et le centre ce qui représente environ 1750 transferts par jour.
            Le centre hospitalier(CH) peut maintenant gérer au mieux ces archives à l’aide de systèmes d’informations traçant tous les transferts effectués. Grace à ces systèmes, le CH peut être sur que les données seront stables pour une vingtaine d’années.
            Le service des archives prend donc une place de plus en plus importante en sein du CH. Il devient même indispensable pour les secrétariats des pôles de soins qui peuvent désormais accéder à un dossier médical dans les plus brefs délais.
            Malgré l’exil (hors du CH même) du centre d’archives, les agents ne se sentent pas exclus puisqu’ils assurent les livraisons des dossiers aux 80 points de livraisons. Aujourd’hui l’informatique est le pilier central du centre. Il permet la gestion des inventaires mais aussi celle des  livraisons.


Pour information, un centre d’archives se décompose en 3 zones. Les dossiers sont classés selon l’importance des transferts. Les dossiers les plus actifs sont facilement accessibles.

Source image : dgdr.cnrs.fr

3 commentaires:

  1. La mise en avant de l'informatique dans le domaine de la santé, et particulièrement au niveau des archives est une démarche écologique et responsable.
    Cependant, qui dit centralisation des données dit aussi risque de fuite, c'est un outil à double tranchant.
    En tout cas ce blog est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que la place que prend l'informatique dans le milieu hospitalier est vraiment impressionnante.

    Je trouve ça bien sur le point écologique et au niveau du gain de place mais cela me fait un peu peur quand à la transparence des informations..

    A mon avis, l'informatique à ses bons et ses mauvais cotés.. Et vous qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec vous Amélie et Roscio. En effet l'informatique est à double tranchant. Lorsque ca fonctionne c'est super mais au moindre problème cela peut devenir très ennuyant. Cependant je tiens à vous rassurer, aujourd'hui d'immenses moyens sont mis en place pour assurer une sécurité complète des données.

    RépondreSupprimer