A l'occasion de la
Journée mondiale contre la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive),
la Fondation du Souffle (dont font notamment parties le Comité National contre
les Maladies Respiratoires ou encore la Fédération Française de Pneumologie) lance
une campagne de sensibilisation face aux dangers de la cigarette, surtout à
l’intention des jeunes.
Qu’est ce que la BPCO ? C’est une maladie des poumons et des voies aériennes qui se caractérise par l’obstruction des bronches et bronchioles. De ce fait, le passage de l’air vers les poumons est freiné et l’oxygénation du sang est perturbée. C’est une maladie irréversible qui fatigue énormément au moindre effort physique.
La BPCO touche près de 3,5 millions de personnes en France (dont deux tiers l’ignorent) et cause 16 000 décès par an, soit quatre fois plus que de décès par accidents de la route. La principale cause de la BPCO est la cigarette, responsable dans environ 80% des cas. Elle touche surtout des adultes de 40 à 65 ans, qui à cet âge là ont 50% de risque de contracter la maladie s’ils fument régulièrement.
La Fondation du Souffle souhaite donc interpeller le plus grand nombre de jeunes avec des slogans comme « BPCO – On ne joue plus ! Fumer c’est perdre ! ». La fondation explique aussi que plus on commence à fumer tôt, plus on a de risque de contracter la maladie car la durée du tabagisme est un facteur important dans l’évolution de la BPCO, c’est pourquoi elle touche surtout des adultes de plus de 40 ans. Enfin, la fondation explique aussi que « même si l’on ne fume 'que' deux ou trois cigarettes par jour ou par semaine, on entre dans un engrenage : aucun fumeur n'a commencé à fumer un paquet de cigarettes par jour dès l'âge de 13 ans ».
Si vous souhaitez avoir toutes les informations sur cette journée, vous pouvez consulter le site web de la Fondation du Souffle : www.lesouffle.org
Sources : http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/13/bpco-la-fondation-du-souffle-lance-une-campagne-choc-contre-maladie-qui-touche-des-millions-de-francas_n_2122610.html
Source image : ch-lepuy.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire