jeudi 18 octobre 2012

"Le sport plutôt qu'une longue liste de médicaments"



Le 11 Octobre 2012, au Conseil des ministres, Valérie Fourneyron (ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative) et Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales et de la Santé) ont présenté un plan gouvernemental recommandant de pratiquer des activités physiques et sportives plutôt  que de prendre « une longue liste de médicaments ».


Tout le monde connait les bienfaits de l’activité physique sur la santé, cependant, beaucoup de personnes restent encore éloignées de toutes pratiques. C’est pourquoi le gouvernement va mettre en place une politique publique « Sport Santé Bien-être » en association avec les collectivités locales, les associations et le mouvement sportif. 

Cette politique aura pour objectif d’augmenter le recours à des comportements bénéfiques pour la santé et de développer la recommandation des activités physiques par les médecins. Pour cela, six axes de travail seront déployés comme par exemple la promotion de la « mobilité active » à travers les plans de déplacement urbain (comme la marche à pied ou de nouveaux usages de l’espace public), le renforcement de l’offre de pratiques de loisir (y compris pour les personnes handicapés ou exclus socialement) ou encore le développement de la pratique d’activités physiques au sein des entreprises.

Source :

http://blog.ehesp.fr/mediasantepublique/2012/10/11/le-sport-plutot-quune-longue-liste-de-medicaments-sic/


Joseph-Clémentine-Charlène-Caroline



3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse et je dirais même plus, le sport est le meilleur des remèdes.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec votre analyse et je trouve que c'est une très bonne idée de prôner le sport.

    Savez-vous quels sont les effets bénéfiques du sport sur la santé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les effets bénéfiques sont principalement de réduire le risque de maladies cardiovasculaires mais aussi de certains cancers (comme le sein ou les poumons). Le risque de décès prématuré est aussi moins important pour une personne physiquement active. La pratique d'un sport améliore tout simplement la qualité de vie.

      Supprimer