jeudi 25 octobre 2012

"Mon bracelet c’est ma sécurité"


Au sein des hôpitaux se trouvent différents services dont certains qualifiés de transversaux. Parmi eux, le service des vigilances qui a pour but de veiller à la traçabilité des pratiques. L'identito-vigilicence est une des trois démarches de ce service. Elle correspond à la traçabilité du patient c'est à dire le travail autour de la bonne identité . Il faut  veiller à ce que l'identité du patient soit toujours la bonne tout au long de sa prise en charge qu'elle soit soignante ou financière.

Depuis le 16 octobre 2012 le CHU de Nîmes a rendu obligatoire le port d'un bracelet dès la procédure d'admission de tout patient. Il était jusqu’alors obligatoire seulement pour les mères et leurs nouveaux nés ainsi qu’au bloc opératoire.
Cette nouvelle démarche évite les confusions entre deux patients, ce qui pourrait être préjudiciable à sa santé mais aussi permet aux personnels soignants d’accéder aux données plus rapidement et de remplir le dossier avec des nouvelles informations.

Le bracelet accompagne le patient et lui assure une prise en charge de qualité tout au long de son séjour mais il ne faut cependant pas oublier qu’il ne remplace en rien un professionnel et la relation de confiance qu’il peut entretenir avec son patient.

Source : réseau-chu.org

Source image : kaprio.biz
Joseph-Clémentine-Charlène-Caroline




jeudi 18 octobre 2012

"Le sport plutôt qu'une longue liste de médicaments"



Le 11 Octobre 2012, au Conseil des ministres, Valérie Fourneyron (ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative) et Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales et de la Santé) ont présenté un plan gouvernemental recommandant de pratiquer des activités physiques et sportives plutôt  que de prendre « une longue liste de médicaments ».


Tout le monde connait les bienfaits de l’activité physique sur la santé, cependant, beaucoup de personnes restent encore éloignées de toutes pratiques. C’est pourquoi le gouvernement va mettre en place une politique publique « Sport Santé Bien-être » en association avec les collectivités locales, les associations et le mouvement sportif. 

Cette politique aura pour objectif d’augmenter le recours à des comportements bénéfiques pour la santé et de développer la recommandation des activités physiques par les médecins. Pour cela, six axes de travail seront déployés comme par exemple la promotion de la « mobilité active » à travers les plans de déplacement urbain (comme la marche à pied ou de nouveaux usages de l’espace public), le renforcement de l’offre de pratiques de loisir (y compris pour les personnes handicapés ou exclus socialement) ou encore le développement de la pratique d’activités physiques au sein des entreprises.

Source :

http://blog.ehesp.fr/mediasantepublique/2012/10/11/le-sport-plutot-quune-longue-liste-de-medicaments-sic/


Joseph-Clémentine-Charlène-Caroline